Les madits du 4 février 1999

] [

MADIT N° 1 DU 1999-02-04

TITRE : ARGOS 650

LE PASSAGE EN REVUE EST IL CONCOMMITANT A LA LOCALISATION DES SENTINELLES? AMITIES

JE NE PEUX PAS REPONDRE CAR, PAR PRINCIP E, JE NE PEUX PAS DIRE A QUEL MOMENT INTERVIENT LA LOCALISATION DES SENTINEL- LES. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 2 DU 1999-02-04

TITRE : SUPERCASSEPIEDSOLUTION

1- LORSQU'ON RESOUD LES 11 ENIGMES, ON A TJS MOYEN DE SAVOIR SI NOS SOLUTIONS SO NT BONNES (CONFIRMATIONS ULTERIEURES, BO NS ENCHAINEMENTS ENTRE LES ENIGMES). POU R LA SUPERSOLUTION, C'EST DIFFERENT CAR SEUL TROUVER LA CHOUETTE PEUT CONFIRMER LA JUSTESSE DE NOS SOLUTIONS. IL SE PEUT DONC QUE LORS DE LA ../.

JE LIS LA SUITE...

] [

MADIT N° 3 DU 1999-02-04

TITRE : (SUITE)

QUE CE QUE L'ON TROUVE EST PUREMENT UNE JUXTAPOSITION DE COINCIDENCES ! BREF, LA SS EST UN TUNNEL ET DANS LE NOIR, ON PE UT TROUVER QUE TOUT RESSEMBLE A TOUT ! C ETTE VISION PESSIMISTE, LA PARTAGEZ-VOUS ?

ABSOLUMENT PAS ! LA SUPERSOLUTION EST D'UNE CLARTE ABSOLUE DES LORS QUE LES SOLUTIONS DES ENIGMES ETAIENT JUSTES, ET QUE LES RELIQUATS ONT ETE CORRECTE- MENT DECRYPTES. C'EST D'AILLEURS D'UNE EVIDENCE TRANCHANTE, PUISQUE SI CES DEUX CONDITIONS N'ETAIENT PAS REMPLIES, LA SUPERSOLUTION N'EXISTERAIT PAS ! AMITIES

] [

MADIT N° 4 DU 1999-02-04

TITRE : (SUIETE)

2- POUR FINIR, AVEZ-VOUS DEJA "JOUE" A V OTRE JEU. JE VEUX DIRE, AVEZ-VOUS DEJA E SSAYE, EN TENTANT DE FAIRE ABSTRACTION D ES SOLUTIONS ET EN SE METTANT DS LA PEAU D'UN CHERCHEUR, DE RESOUDRE LA 12EME EN IGME ? DE VOIR LES AMBIGUITES POSSIBLES ?

OUI. JE LE FAIS CHAQUE FOIS QUE JE CONCO IS UNE CHASSE AU TRESOR. MAIS JE RECON- NAIS QUE CET EXERCICE EST BIAISE PUISQUE JE SUIS EN POSSESSION DES REPONSES. RIEN N'EST PLUS DIFFICILE QUE CET EXERCICE- LA. JE VOUS CONSEILLE - A VOUS ET AUX CHERCHEURS INTERESSES - DE LIRE LES SO- LUTIONS DES AUTRES CHASSES QUE J'AI FAI- TES, POUR VERIFIER SI LEURS ENIGMES FI- NALES POUVAIENT OU NON ETRE INTERPRETEES DE MANIERE FAUTIVE. PAR PRINCIPE, J'EVI- TE D'INCLURE DES FAUSSES PISTES DANS LES ENIGMES FINALES CAR JE CONSIDERE QU'AR- RIVE JUSQUE LA, LE CHERCHEUR MERITE SA DERNIERE LIGNE DROITE. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 5 DU 1999-02-04

TITRE : DESSINS

BJR MAX, EN VISITANT CERTAINS SITES, J'A I VU QUE DES DESSINS ACCOMPAGNAIENT CERT AINES IS. OR, CES DESSINS NE FIGURENT PA S SUR LA LISTE DES IS ENVOYEE AVEC LE LI VRE (COMMANDE EN SEPTEMBRE DERNIER). FAU T-IL COMPRENDRE QUE CES DESSINS NE SERVE NT STRICTEMENT A RIEN ? MERCI. NAFRETA

JE NE SAIS PAS DE QUELS DESSINS VOUS PARLEZ. LES SEULS VISUELS ACCOMPAGNANT DES I.S. SONT CEUX PUBLIES PAR L'EXPRESS ENTRE LE 29 JUILLET ET LE 23 AOUT 1993, ET ILS FIGURENT DANS TOUTES LES EDITIONS SUCCESSIVES DU BOUQUIN. JE NE SAIS PAS CE QUI SE DIT OU SE FAIT SUR D'AUTRES SITES, ET JE NE SAIS DONC PAS DE QUOI IL S'AGIT, NAFRETA. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 6 DU 1999-02-04

TITRE : Ca va mieux en le disant

Les sentinelles sont sur une des deux ca rtes et il n'y a que deux cartes dans le jeu. En consequence, les sentinelles so nt sur la premiere carte dont l'echelle est donnee dans le jeu ou sur la carte l a plus precise qui donne aussi la zone. Tout ceci est il exact ? Merci. Bleuvert

ABSOLUMENT. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 7 DU 1999-02-04

TITRE : MANU EN 650

JE PEUX TROUVER LES SENTINELLES SANS CAR TE. BIEN. SUPPOSONS QUE J'UTILISE UNE 2EME CARTE AVANT LA FIN DE LA 11EME ENIGME : EN 650 ET QUE JE NE CONNAISSE PAS LA NATURE DES SENTINELLES MAIS QUE LE DECRYPTAGE "DE L A DOS AU PONANT A 8000 MESURES" SOIT OK PUIS RECONAITRE LES SENT. SUR LA CARTE 2

JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SUR QUELLE CAR- TE ELLES SE TROUVENT, MANU. DESOLE, MAIS J'AI TOUJOURS REFUSE DE REPONDRE A CETTE QUESTION... AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 8 DU 1999-02-04

TITRE : MANU EN 650 (2)

LIRE LA QUESTION QUI PRECEDE -- MERCI JE CLARIFIE ICI LA FIN ! DONC "PUIS JE RECONNAITRE LES SENTINELLE SUR LA DEUXIEME CARTE ?" AMITIES -- MANU

J'AVAIS BIEN COMPRIS. MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. NAVRE. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 9 DU 1999-02-04

TITRE : PARCOUR

MAX.MON PARCOUR ACHEVE LA CACHE SE TROUV E T ELLE SUR MES PAS.MOISSONNEUR

NON, MAIS VOS PAS DOIVENT VOUS Y MENER ! AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 10 DU 1999-02-04

TITRE : ERRARE HUMANUM EST

UNE DES SENTINELLES SERAIT-ELLE DU A UNE ERREUR HUMAINE ?

NAVRE, MAIS UNE FOIS ENCORE, JE NE PEUX PAS REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS. JE NE DONNE AUCUNE DESCRIPTION - MEME VAGUE - DES SENTINELLES. ELLES ONT UN ROLE IMPORTANT DANS LE JEU, ET JE NE DESIRE PAS LE GAUCHIR EN REVELANT DE QUOI IL S'AGIT, OU EN FAVORISANT LEUR DECOUVERTE EN LACHANT TROP D'INFOS ICI.M

] [

MADIT N° 11 DU 1999-02-04

TITRE : ARGOS 650

DOS AU PONANT A 8000 MESURES DE LA CES DONNEES SONT ELLES SUFFISANTES POUR LOCALISER LES SENTINELLES OU Y A T IL AU TRE CHOSE? AMITIES

A CONDITION D'AVOIR TOUT CE QUI PRECE- DE, C'EST SUFFISANT. MAIS CA, IL FAUT L'AVOIR... AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 12 DU 1999-02-04

TITRE : BIFURCATION (F)

BONJOUR MAX, DANS UNE RECENTE REPONSE (REF. "MAVERICK " QR 2/2/99) VOUS ECLAIRCICEZ BIEN DES C HOSES (A METTRE EN RESERVE ?). RESTE POU R MOI CE DETAIL (?) : LE LIEU OU L'ON QU ITTE LA *DIRECTION GENERALE* POUR SE DIR IGER VERS UNE DESTINATION PRECISE PEUT-I L AVOIR DE L'IMPORTANCE ? MERCI*FARLEN

J'AI DEJA REPONDU QUE LE CHANGEMENT DE DIRECTION S'EFFECTUANT "ENTRE DEUX ENIGMES", CE POINT PRECIS N'A PAS D'IMPO RTANCE, FARLEN. MAIS JE REPETE ENCORE UNE FOIS QU'IL Y A UNE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780. AMITIES -- MAX

780
] [

MADIT N° 13 DU 1999-02-04

TITRE : RELIQUATS ET CONTEXTE (F)

REBONJOUR MAX, ENCORE ET TJRS LES RELIQUATS. QUESTION : L'EXTRACTION D'UN RELIQUAT PEUT-ELLE ETR E LIEE AU CONTEXTE SUGGERE PAR LA SOLUTI ON D'UNE ENIGME. PAR EXEMPLE, SI UNE SOL UTION DONNAIT DES MOTS COMME PETALE, ETA MINE, TIGE, ETC., LE RELIQUAT POURRAIT-I L ETRE "FLEUR" ? MERCI*FARLEN

NAVRE, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA, FARLEN. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 14 DU 1999-02-04

TITRE : TRIVIALITES (F)

LORS DE LA RESOLUTION TRIVIALE D'UNE ENI GME (JE NE PARLE DONC PAS DE L'EXTRACTIO N DES RELIQUATS), DANS QUELLE MESURE PEN SEZ-VOUS QU'ON PEUT ETABLIR DES RAPPORTS RAISONNABLES. PAR EXEMPLE, SI JE DECOUV RAIS UNE FLEUR DANS UN VISUEL OU LE TEXT E, PENSEZ-VOUS QU'IL SERAIT *RAISONNABLE * DE CHERCHER DU COTE -SUITE

JE LIS LA SUITE...

] [

MADIT N° 15 DU 1999-02-04

TITRE : TRIVIALITES-2 (F)

... D'UN GRAND HOMME CONNU POUR SA CONFE CTION DE BOUQUETS, D'UN MUSEE DES FLEURS , D'UN PARC CONNU POUR SA FLORE EXCEPTIO NNELLE, ETC. ? BREF, ETABLIR DE TELS RAP PORTS SERAIT-IL SUFFISANT POUR LA RESOLU TION DE L'ENIGME OU DEVRAIT-ON NECESSAIR EMENT DECOUVRIR AUTRE CHOSE POUR CONFIRM ER CETTE *INTUITION* ? MERCI*FARLEN

CE N'EST PAS AINSI QUE CA SE PASSE. LES RELIQUATS SONT DES CHOSES QUI SUBSISTENT DE VOS PROPRES DECRYPTAGES. DANS VOTRE EXEMPLE, ILS SERAIENT LE FRUIT D'UNE REFLEXION ANALOGIQUE PARTANT D'UN ELE- MENT-SOURCE (UN MOT, UN CONCEPT, ETC). CE N'EST PAS AINSI QUE CA FONCTIONNE. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 16 DU 1999-02-04

TITRE : BETE ET SIMPLE (F)

QUESTION BETE ET SIMPLE, DONC : LA 12E ENIGME EST-ELLE COMPOSEE... 1) COMME LES AUTRES D'UN TITRE, D'UN TEX TE ET D'UN VISUEL 2) D'UN TEXTE ET D'UN TITRE 3) UNIQUEMENT D'UN TEXTE A DECRYPTE MERCI*FARLEN

ELLE EST LA CONSEQUENCE DE L'EXTRACTION DES RELIQUATS, DE LEUR ASSEMBLAGE ET DU DECRYPTAGE DE CE DERNIER. C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AH SI, UN RELI QUAT NE PEUT ETRE UN VISUEL. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 17 DU 1999-02-04

TITRE : SUBSTITUTIONS (F)

VOUS REFUSEZ DEPUIS LONGTEMPS DE REPONDR E AUX QUESTIONS DE SUBSTITUTION, OK. MAIS PEUT-ON ETRE AMENE A EN OPERER POUR RESOUDRE UNE ENIGME. PAR EXEMPLE EN REM PLACANT *CHAISE* PAR *TABOURET* (SI C'ES T JUSTIFIE PAR AILLEURS), OU *SE NOURIR* PAR *MANGER* (IDEM) ? MERCI*FARLEN

LES SUBSTITUTIONS NE SONT A PRIORI PAS INTERDITES AUX CHERCHEURS ! (CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL). CELA DIT, J'AI UN PEU DE MAL A VOUS REPONDRE CAR TOUT CONCEPT ENTRAINANT UNE ASSOCIATIOND D'IDEE PEUT DONNER NAISSANCE A UNE "SUB- STITUTION". EXEMPLE : JE TROUVE "A", CE QUI ME FAIT PENSER A "B", ET UN INDICE ME CONFIRME QUE "B" EST JUSTE. DONC "B" S'EST SUBSTITUE A "A". AUTRE EXEMPLE, MAIS QUI NE PEUT S'APPLIQUER (PUISQU'IL S'AGIT D'UN AUTEUR CONTEMPORAIN) : UNE ANCRE DE MARINE, UN ELEMENT ARABE ET UN MONUMENT DE ROCHEFORT POURRAIENT FAIRE PENSER A PIERRE LOTI. SI PAR AIL- LEURS VOUS TROUVEZ DANS UNE ENIGME UNE ALLUSION A LA PECHE EN ISLANDE (OU AU- TRE ALLUSION AUX OEUVRES DE PIERRE LOTI) VOUS AUREZ UNE TRES FORTE PRESOMPTION POUR QUE LOTI SOIT UNE BONNE PISTE A SUIVRE. (JE REPETE QUE CECI N'EST QU'UN SIMPLE EXEMPLE DESTINE A ILLUSTRER MON PROPOS, ET NON UNE TECHNIQUE A UTILISER DANS CE JEU !) AMITIES -- MAX

B
] [

MADIT N° 18 DU 1999-02-04

TITRE : MARQUIS

BJR MAX EN FIN DE 420 LA FLECHE EST ELLE COMPLE TE ? JE NE PARLE PAS DE SA LONGUEUR... AMITIES MARQUIS PLUS OBSTINE QUE JAMAIS BON Q

RAVI D'AVOIR DE VOS NOUVELLES, MARQUIS. CA FAISAIT UN BAIL ! FLECHE : OUI, ELLE EST COMPLETE. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 19 DU 1999-02-04

TITRE : ARGOS 650

LE FAIT QUE LES 3 PREMIERS CHIFFRES DU V ISUEL (717) SOIENT POSITIONNES PRECISEME NT SUR LES 3 SILHOUETTES EST IL IMPORTAN T? AMITIES

NON. JE L'AI DEJA CONFIRME. AMITIES -- MAX

650
] [

MADIT N° 20 DU 1999-02-04

TITRE : PENSE-BETE

BJR MAX. DISONS QUE JE NE CONNAIS ENCORE QU'1 CARTE, "SIMPLE PENSE-BETE POUR REP ORTER MES TROUVAILLES". DISONS QU'1 DE M ES "TROUVAILLES" EST 1 LOCALITE. POUR QU E JE PUISSE LA REPORTER AVEC PRECISION S UR MA CARTE, IL FAUT QUE SON IMPORTANCE PERMETTE A LADITE LOCALITE D'Y FIGURER NOMMEMENT, NON ? MERCI. NAFRETA.

JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, NAFRETA . SI VOUS L'Y REPORTEZ, C'EST QU'ELLE N'Y FIGURE PAS ET QUE SON NOM NE PEUT DONC PAS NON PLUS Y FIGURER. J'AI SANS DOUTE MAL COMPRIS LA QUESTION... AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 21 DU 1999-02-04

TITRE : DES DROITES ET DES COURBES

RE-BJR MAX. Vous disiez le 12-5-97 ("TRA IT") : "Toutes les lignes qu'il FAUT son t des droites. Si je dois utiliser une c ourbe pour tracer 1 droite avec pr

EVITEZ DE TAPER EN MINUSCULES ACCENTUEES CAR CA BLOQUE LE TEXTE. TAPEZ TOUJOURS EN CAPITALES. JE NE PEUX DONC PAS VOUS REPONDRE CAR JE N'AI PAS COMPRIS LA QUES TION. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 22 DU 1999-02-04

TITRE : DES DROITES ET DES COURBES (SUITE)

n Euh, c'est clair ? Merci. NAFRETA

BEN NON, NAFRETA ! NE TAPEZ PAS EN MINUS CULES... AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 23 DU 1999-02-04

TITRE : REFERENCE

DANS CETTE CHASSE DOIT-T-ON SE REFERER A D'AUTRES CHASSE? OK

NON. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 24 DU 1999-02-04

TITRE : PENSE-BETE (SUITE)

OK MAX, MAQUESTION EST MAL FORMULEE. JE RECTIFIE : SUPPOSONS QUE MA TROUVAILLE S OIT UNE LOCALITE, POINT DE DEPART D'UNE LIGNE QUE JE VEUX TRACE FIGURER DEJA SUR LA CARTE.JE NE PEUX LA REPORTER AVEC PRECISION. EST-CE GENANT?

DECIDEMENT, PAS DE CHANCE... IL MANQUE DU TEXTE. EVITEZ D'UTILISER LA TOUCHE "CORRECTION" A REPETITION, SURTOUT SI VOUS VOUS SERVEZ D'UN EMULATEUR. JE SUIS DESOLE DE CES PLANTAGES, MAIS JE N'Y PEUX RIEN. LES TECHNICIENS ME DISENT QUE LE SERVEUR "EST COMME CA". (CE QUI NOUS FAIT A TOUS UNE BELLE JAMBE). IL Y A DEUX CHOSES A EVITER, C'EST CETTE TOU- CHE "ANNULATION" A REPETITION, ET LA FRAPPE EN MINUSCULES. MILLE EXCUSES. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 25 DU 1999-02-04

TITRE : DRODROITES ET COURBES (SUITE)

OK ALLONS-Y EN MAJUSCULES. VOUS DISIEZ L E 12-5-97 MESSAGE "TRAIT" :"TOUTES LES L IGNES QU'IL FAUT SONT DES DROITES". SI J E SUIS OBLIGEE D'UTILISER UNE COURBE POU R TRACER 1 DROITE AVEC PRECISION ET QUE, SEULE CETTE DERNIERE EST UTILE DANS LA P OURSUITE DU JEU, DIRIEZ-VOUS QU'IL "FAUT " LA DROITE ET QU'IL "NE FAUT PAS" LA

NON, LES "TRAVAUX DE PREPARATION" ABOUTI SSANT A UNE DROITE PEUVENT AVOIR N'IMPOR TE QUELLE CARACTERISTIQUE. JE PARLAIS UNIQUEMENT DES TRAITS QUI SONT LE RESULT AT QUE VOUS RECHERCHEZ. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 26 DU 1999-02-04

TITRE : DROITES ET COURBES (SUITE DE SUITE)

COURBE, SIMPLE INSTRUMENT, OU QU'IL "FAU T" AUSSI LA COURBE, NECESSAIRE A LA CONS TRUCTION DE LA DROITE ? VOILA, C'EST MIEUX ? MERCI, MAX. NAFRETA

JE VIENS DE REPONDRE DANS MON MESSAGE PRECEDENT. SI VOUS JUGEZ QUE POUR OBTENI T LE RESULTAT QUE VOUS RECHERCHEZ IL FAUT EN PASSER PAR DES COURBES (OU AU- TRES TRACES), VOUS POUVEZ Y AVOIR RE- COURS. MAIS LA DROITE "DROITE" (EXCUSEZ- MOI !) EST TOUJOURS LA REGLE, AU FINAL. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 27 DU 1999-02-04

TITRE : QR DE DEBUTANT

BONSOIR MAX, 1) LA TERMINAISON DE LA 650 EST ELLE LA CONSEQUENCE INITIALE DU PAS SAGE EN REVUE ? 2) DANS VOTRE SYNTHESE, IL EST DIT QUE DAME NATURE N'EST PAS "LU MINEUSE". DANS QUEL SENS CE MOT A T'IL E TE EMPLOYE ? MERCI. LIONEL

1) QU'ENTENDEZ-VOUS PAR "TERMINAISON" ? LA CHOSE FINALE A FAIRE, OU LA FIN DU LIBELLE DE L'ENIGME ? DANS LE PRE- MIER CAS, JE NE PEUX PAS REPONDRE. DANS LE 2EME, JE NE COMPRENDS PAS VRAIMENT, PUISQUE L'ENIGME SE TERMINE PAR "PASSER EN REVUE". 2 - AU SENS PROPRE. BEAUCOUP DE QUES- TIONS M'AVAIENT ETE POSEES AU SUJET D'UN EVENTUEL CARACTERE "LUMINEUX" DE DAME NATURE. AMITIES -- MAX

650
] [

MADIT N° 28 DU 1999-02-04

TITRE : DESSINS (SUITE)

LA, MAX, VOUS FINASSEZ ! QUEL QUE SOIT L E SUPPORT QUI AIT PUBLIE LES VISUELS ACC OMPAGNANT LES I.S (VA POUR L'EXPRESS) CA NE CHANGE RIEN A MA QUESTION. SI VOUS E NVOYEZ LA LISTE DES IS AUX NOUVEAUX CHER CHEURS, C'EST BIEN QUE VOUS PENSEZ QU'IL S N'ONT PAS FORCEMENT SOUS LA MAIN UN JO URNAL VIEUX DE 5 ANS. DONC PERMETTEZ-MOI

ATTENDEZ, JE NE SAIS PAS DU TOUT DE QUOI VOUS PARLEZ ! JE N'ENVOIE RIEN AUX NOUVEAUX CHERCHEURS ! TOUT CE QUE JE VOU S AI DIT, C'EST QUE 4 VISUELS (PUBLIES INITIALEMENT PUBLIES PAR L'EXPRESS) AVAIENT ETE REPRODUITS DANS TOUTES LES EDITIONS SUCCESSIVES DU LIVRE. SI C'EST DE CES VISUELS-LA DONT VOUS PARLEZ, J'EN DEDUIS QUE VOUS AVEZ LA PREMIERE EDITION DU LIVRE, C-A-D L'UN DES RARES EXEMPLAIR ES VENDUS VIA LE MINITEL. BREF, SI C'EST BIEN DE CELA QUE VOUS PARLEZ, ILS N'ONT AUCUNE IMPORTANCE. C'ETAIT JUSTE DES ILLUSTRATIONS DES TEXTES QUI LES ACCOMPA GNAIENT. S'IL S'AGIT D'AUTRES "DESSINS", JE NE SUIS PAS AU COURANT ET JE N'EN SUIS PAS L'AUTEUR. ET JE N'AI JAMAIS RIEN ENVOYE AUX NOUVEAUX CHERCHEURS, JE LE REPETE. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 29 DU 1999-02-04

TITRE : DESSINS (SUITE DE SUITE)

D'INSISTER EN REFORMULANT MA QUESTION : LES IS PUBLIEES PAR L'EXPRESS EN 1993 CO MPORTAIENT D'APRES CE QUE JE SAIS (ET PE U IMPORTE COMMENT) DES VISUELS, OR CES M EMES VISUELS NE FIGURENT PAS SUR LA LIST E DES IS QUE VOUS ENVOYEZ MAINTENANT AVE C LE LIVRE. FAUT-IL EN CONCLURE QU'ILS N 'ONT AUCUNE IMPORTANCE ? MERCI; NAFRETA

NAFRETA, JE COMMENCE A COMPRENDRE ! J'IGNORAIS QUE LES GENS QUI COMMANDAIENT LE LIVRE PAR MINITEL (C-A-D LE LIVRE DIT "COUVERTURE BLEUE") RECEVAIENT EN MEME TEMPS UNE LISTE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. JE N'ETAIS ABSOLUMENT PAS AU COURANT, ET JE NE SAIS PAS QUI A PRIS CETTE INITIATIVE. BREF, CES VI- SUELS MANQUANTS (PUBLIES PAR L'EXPRESS PENDANT L'ETE 93) N'ONT AUCUNE IMPORTANC E. J'ESPERE QUE LE MALENTENDU EST DISSI- PE. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 30 DU 1999-02-04

TITRE : SENTINELLES

LES SENTINELLES VEILLENT-ELLES SUR UNE OU PLUSIEURS CHOSES ? DOIT-ON CONNAITRE CETTE OU CES CHOSES POUR DECRYPTER 71721075 ?

NAVRE, TOUT CE QUE JE PEUX DIRE - ET REPETER - C'EST : "ELLES VEILLENT". JE NE PEUX RIEN AJOUTER DU TOUT A CELA. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 31 DU 1999-02-04

TITRE : DERNIERE EDITION

SALUT MAX VALENTIN SIGNE LAURENT. DES + ANCIENS PAR LE LIVRE,DES + NVEAUX PAR LE MINITEL,JE ME PERMETS UNE QUESTIO N.DANS LES QUATRE PREMIERES ENIGMES DONN EES DANS L'ORDRE DANS LA DERNIERE EDITIO N LE 7 NE SERAIT-IL PAS UN 5 CAR JE PENS E NE PAS ETRE AVEUGLE,SI C'EST LE CAS EL LE EST HUMAINE A B ENTENDEUR SALUT.

QUEL "7" ? VOUS NE ME DITES PAS OU IL SE TROUVE. DE TOUTES FACONS, IL N'Y A PAS D'ERREUR DANS LES ENIGMES, LAURENT. JE CONFIRME QUE LES 4 PREMIERES ENIGMES SONT LA "B" (QUI DONNE L'ORDRE), LA 530, LA 780 ET LA 470. APRES, A VOUS DE JOUER ! AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 32 DU 1999-02-04

TITRE : 71721075

S'il te plait Max, peux tu resumer tes p ropos concernant ces chiffres diabolique s. Merci beaucoup Maxou.

QUELQU'UN M'AVAIT DEMANDE SI ON POUVAIT BOUGER LES CHIFFRES, ET J'AI REPONDU "OUI" MAIS SANS PRECISER SI CELA APPOR- TAIT QUELQUE CHOSE AU NIVEAU DU DECRYPTA GE OU PAS. JE CROIS QUE C'EST TOUT (SAUF TROU DE MEMEOIRE !) AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 33 DU 1999-02-04

TITRE : RELIQUAT

MAX.LES RELIQUATS SONT ILS DES RESTES DE DECRIPTAGES JUSTES OU DES ELEMENTS JUST ES DEJA UTILISES.MOISSONNEUR

CE SONT DES CHOSES QUI SUBSISTENT DE VOS PROPRES DECRYPTAGES. JE NE PEUX VRAIMENT RIEN DIRE DE PLUS, CAR TOUTE AUTRE PRE- CISION EQUIVAUDRAIT A REVELER DE QUOI IL S'AGIT. JE SUIS DESOLE, MAIS JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN QUE CELA. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 34 DU 1999-02-04

TITRE : PENSE-BETE (ET VIVE LA TECHNIQUE)

OK MAX, ON FINIRA PAR Y ARRIVER. D'ABORD , MERCI POUR LA REPONSE A "DESSIN", NOUS PARLIONS BIEN DE LA MEME CHOSE. J'IGNOR AIS POUR MA PART QU'IL Y AVAIT 1 AUTRE L IVRE : MATCH NUL ! REPRENONS : SUPPOSONS QUE JE NE CONNAISSE ENCORE QUE LA 1ERE CARTE, "SIMPLE PENSE-BETE SUR LEQUEL REP ORTER MES TROUVAILLES" (A SUIVRE...))

OK, MATCH NUL ! JE LIS LA SUITE...

] [

MADIT N° 35 DU 1999-02-04

TITRE : PENSE-BETE (SUITE)

SUPPOSONS AUSSI QUE MA TROUVAILLE SOIT 1 LOCALITE (JE SAIS QU'ELLE EXISTE ET OU ELLE SE SITUE APPROX.) A PARTIR DE LAQUE LLE JE VEUX TRACER 1 LIGNE. POUR POUVOIR TRACER MA LIGNE AVEC PRECISION, IL FAUT QUE JE PUISSE SITUER LADITE LOCALITE SUR MA CARTE. OR, IL S'AVERE QUE, TROP PETI TE SANS DOUTE, ELLE N'Y FIGURE PAS (A SU I

JE LIS LA SUITE...

] [

MADIT N° 36 DU 1999-02-04

TITRE : PENSE-BETE (SUITE ET FIN)

VOUS DIRIEZ QUE : JE ME TROMPE DE ROUTE, DE CARTE ? PEU IMPORTE, JE CONTINUE EN ESSAYNT DE S ITUER AU MIEUX (CE QUI RESTE TOUT DE MEM E APPROXIMATIF) MON PATELIN ? MERCI MAX NAFRETA

JE REBONDIS SUR VOTRE EXEMPLE, MAIS JE N'EN CONFIRME NI EN INFIRME LES TERMES, SOYONS BIEN D'ACCORD) : DANS CE CAS, IL VOUS APPARTIENDRAIT DE PLACER CETTE COM- MUNE SUR LA CARTE, AVEC LA PLUS GRANDE PRECISION POSSSIBLE, ET PAR N'IMPORTE QUEL MOYEN. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 37 DU 1999-02-04

TITRE : EN REVUE 650

SACHANT OU SE TROUVENT LES SENTINELLES, ET CE QU ELLES SONT, LE PASSAGE EN REVUE NECESSITE T IL UNE DOCUMENTATION SPECIF IQUE? AMITIES

NON. MAIS JE FAIS UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL : POUR PARVENIR A VOS FINS, TOUS LES MOYENS SONT BONS. DONC,POUR EN REVENIR A VOTRE QUESTION, JE NE PUIS FAIRE D'AUTRE REPONSE QUE CE "NON". MAIS MA REPONSE PREND EN COMPTE SURTOUT LA PREMIERE PARTIE DE VOTRE MESSAGE : VOUS SAVEZ CE QU'ELLES SONT. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 38 DU 1999-02-04

TITRE : TROUVE LES 650

A T ON DEJA TROUVE LES SENTINELLES LORSQ U ON DOIT LES PASSER EN REVUE? AMITIES

OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 39 DU 1999-02-04

TITRE : FIGMAG 650

SACHANT OU ELLES SE TROUVENT VOUS POURRI EZ LES PASSER EN REVUE SANS L AIDE DES E NIGMES PRECEDENTES... LE SIMPLE FAIT DE SAVOIR OU ELLES SE TRO UVENT EST IL SUFFISANT POUR COMPRENDRE L IDEE DU PASSAGE EN REVUE? AMITIES

NON. IL FAUT SAVOIR CE QU'ELLES SONT. (AINSI QUE JE L'AI DIT DANS L'UN DES MESSAGES PRECEDENTS). AMITIES -- MAX

650
] [

MADIT N° 40 DU 1999-02-04

TITRE : ARGOS 650

LE PASSAGE EN REVUE EST IL LA DERNIERE C HOSE A FAIRE DANS CETTE ENIGME? AMITIES

NAVRE, MAIS CA, JE NE PUIS LE DIRE (PAR PRINCIPE). AMITIES -- MAX

650
] [

MADIT N° 41 DU 1999-02-04

TITRE : LE PASSAGE EN REVUE

REVELE T IL LA NATURE DES SENTINELLES?

NON. PUISQUE POUR LES PASSER EN REVUE, VOUS DEVEZ DEJA LES CONNAITRE. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 42 DU 1999-02-04

TITRE : ARGOS 650

PEUT ON ASSIMILER LE PASSAGE EN REVUE A UN RECENCEMENT? LES DEUX "LES" DELA DERNIERE LIGNE CONCE RNENT BIEN LES SENTINELLES? AMITIES

RECENSEMENT : NON. "LES" : OUI. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 43 DU 1999-02-04

TITRE : RE-TRIVIALITES (F)

BONJOUR MAX, PARDONNEZ-MOI, MAIS IL SEMBLE QUE DANS V OTRE REPONSE A MA QUESTION D'HIER (TRIVI ALITE), VOUS AYEZ REPONDU COMME SI ELLE PORTAIT SUR LES RELIQUATS. OR J'AVAIS BI EN PRECISE (3 1ERE LIGNES) QU'IL S'AGISS AIT DE LA RESOLUTION DES ENIGMES. AUTRE REACTION ? MERCI*FARLEN

EN EFFET, FARLEN, VOUS AVEZ RAISON. J'AI DU M'EMMELER LES PINCEAUX QUELQUE PART. PUISQU'IL S'AGIT DES ENIGMES ET NON DES RELIQUATS, VOTRE DEMONSTRATION EST EN THEORIE VALIDE (A CONDITION, TOUTEFOIS, QUE CES ASSOCIATIONS D'IDEES NE SOIENT PAS CAPILLITRACTEES).JE VAIS REPRENDRE L'EXEMPLE DONNE HIER A UN CHERCHEUR, ET QUI CONCERNAIT PIERRE LOTI.UN VISUEL MONTRANT UN ROULEAU DE CORDES, UNE AN- CRE DE MARINE, UN STYLO, UN NARGUILE ET UN DRAPEAU FRANCAIS SERAIT ASSEZ ELOQUEN T POUR QUE L'ON PUISSE DECRYPTER L'ENIG- ME PAR ASSOCIATIONS D'IDEES. LE ROULEAU DE CORDES EVOQUERAIT LA CORDERIE ROYA- LE DE ROCHEFORT (LE PLUS LONG BATIMENT) DE FRANCE), VILLE NATALE DE LOTI, L'ANCR E DE MARINE EVOQUERAIT UN MARIN (PIERRE LOTI ETAIT OFFICIER DE MARINE) ET LE MUSEE DE LA MARINE DE ROCHEFORT, LE STY- LO SUGGERERAIT QU'IL S'AGIT D'UN ECRI- VAIN, LE NARGUILE EVOQUERAIT LA AUSSI PIERRE LOTI (QUI VIVAIT DANS UNE MAISON ENTIEREMENT DECOREE A LA MODE ARABE), ET LE DRAPEAU FRANCAIS EVOQUERAIT NICO- LAS CHAUVIN (QUI A DONNE SON NOM AU "CHAUVINISME", ORIGINAIRE DE ROCHEFORT). PRIS ISOLEMENT, AUCUN DE CES ELEMENTS NE PERMETTRAIT DE FAIRE DECOUVRIR QUOI QUE CE SOIT ; MAIS ENSEMBLE, CES INDICES POINTERAIENT SANS EQUIVOQUE SUR PIERRE LOTI (SI C'EST UN PERSONNAGE QU'IL FAL- LAIT TROUVER), OU SUR ROCHEFORT (SI C'EST UNE VILLE QU'IL FALLAIT LOCALISER) . ON POURRAIT AUSSI IMAGINER QUE D'AUTRE S ELEMENTS, VENUS D'ENIGMES PRECEDENTES, RENFORCENT ENCORE CETTE QUASI-CERTITUDE (MAIS PERSONNELLEMENT, J'EVITERAIS "ILOT", ANAGRAMME DE "LOTI", TROP FACILE ET INCOMPLETE SANS LE PRENOM !).

] [

MADIT N° 44 DU 1999-02-04

TITRE : DE MAX A FARLEN

(SUITE) CE GENRE D'ASSOCIATIONS D'IDEES EST DONC PARFAITEMENT ACCEPTABLE DANS UNE CHASSE AU TRESOR, PARCE QUE CES DIFFERENTS ELEMENTS FORMENT UNE SORTE DE REBUS QUI CANALISE LA REFLEXION. ATTENTION, TOUT CELA N'EST QU'UN SIMPLE EXEMPLE POUR REPONDRE A VOTRE QUESTION. JE NE DIS PAS

QUE CELA S'APPLIQUE A LA CHOUETTE ! AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 45 DU 1999-02-04

TITRE : 71721075 !!!

BONJOUR MAX.QUEL TROU!AU MOINS UN CHERCH EUR AVAIT DEMANDE SI ON POUVAIT PERMUTER LES CHIFFRES!PERMUTER CELA SIGNIFIE CHA NGER L'ORDRE RELATIF DES CHIFFRES DANS L A SERIE...ET LA REPONSE FUT "OUI".ALORS, PEUT-ON PERMUTER CES CHIFFRES,IMPUNEMENT BIEN SUR?... VIEUX HIBOU ETONNE

NON, LA PERMUTATION NE CONCERNAIT QUE LES LETTRES DE LA 580. ON M'A DEMANDE SI ON POUVAIT BOUGER LES CHIFFRES DE LA 650, ET J'AI REPONDU "OUI", EN PRECI- SANT QUE JE NE DIRAI PAS SI CELA A UNE UTILITE OU PAS. MAIS J'EN RESTE A CA. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 46 DU 1999-02-04

TITRE : EUH...

BONJOUR MAX, EST CE QUE LES INTERVALLES ONT DEJA ETE RENCONTRES ? LIONEL

OUI, PUISQUE LES "EUX" ONT DEJA ETE RENCONTRES, ET QUE LES INTERVALLES LES CONCERNENT. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CES INTERVALLES AVAIENT ALORS UNE IMPORTANCE OU PAS. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 47 DU 1999-02-04

TITRE : RUMEURS...

SALUT MAX,Y AURRAIT-IL DES INDICES DANS LA PREFACE DU LIVRE? O.

NON, AUCUN. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 48 DU 1999-02-04

TITRE : JR PERPLEXE

MONSIEUR XY NE M'A TOUJOURS PAS REPONDU, ET VOUS , LE FEREZ VOUS,,,

SI VOUS PARLEZ PAR ENIGMES, JR, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE... JE NE COMPREND S PAS VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 49 DU 1999-02-04

TITRE : EUH... 2

MAX, 1) EST CE QUE LES INTERVALLES NE CO NCERNENT QUE LES "EUX" ? 2) FAUT IL TENI R COMPTE DE CEUX CI PUISQU'ON A UNE COND ITION DS LA PHRASE ? LIONEL

1 - OUI. 2 - JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUES TION. LA, C'EST A VOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 50 DU 1999-02-04

TITRE : BIP-BIP

MAX JE N'AI PAS BIEN COMPRIS SI LA CHOUE TTE EST OU N'EST PAS DETECTABLE PAR UN DETECTEUR DE METAUX. EN FAUT-IL UN OU NON? MERCI DE ME REPONDRE.

LA CHOUETTE EST PROTEGEE CONTRE LES DETECTEURS, MAIS CETTE PROTECTION - POUR UNE RAISON QUE JE NE M'EXPLIQUE PAS - N'EST PAS A 100 POUR 100 EFFICACE. J'AI FAIT L'EXPERIENCE A PLUSIEURS REPRISES ET, SOUS UN CERTAIN ANGLE, ELLE RESTE DETECTABLE. MAIS UN DETECTEUR NE SERT A RIEN. SI JE VOUS DIS "LA CHOUETTE EST A 2 METRES DE CECI OU CELA, EN DIRECTION DU SUD", VOUS N'AVEZ BESOIN QUE DE MESUR ER CES 2 METRES ET DE CREUSER. PAS BESOI N D'UN DETECTEUR. (CECI EST JUSTE UN EXEMPLE). DONC NON, PAS BESOIN D'UN DETECTEUR. AMITIES -- MAX